top of page

Synbiotiques chez les patientes à risque de naissance prématurée : un essai multicentrique à double aveugle, randomisé et contrôlé par placebo (PRIORI)

Cette étude clinique réalisée pour évaluer l'effet d'un complément alimentaire oral, plus précisément un synbiotique oral, sur le microbiome vaginal et sur le l'âge gestationnel à l'accouchement.

​

Le vagin est constitué d'un environnement de microbes (sains) (appelé « le microbiome vaginal ») qui agissent comme une barrière contre les infections ascendantes.

​

Un symbiotique est une combinaison de probiotiques (bactéries vivantes « saines ») et prébiotiques (substances favorisant la survie et les effets des bactéries probiotiques). Yakult et actimal sontd es exemples bien connus de compléments nutritionnels pour améliorer la flore intestinale qui contiennent ces bactéries vivantes. Le symbiotique utilisé dans cette étude n'est pas disponible sur le marché et se compose d'ingrédients sélectionnés et basés sur la recherche.

​

L'effet du synbiotuqe sera évalué dans une population de femmes enceintes à risque accru de naissance prématurée spontanée. Il existe de nombreuses causes et facteurs de risque responssbles d'une naissance prématurée. Dan la plupart des cas, une infection joue un rôle important même en l'absence de signes/symptômes cliniques évidents d'infection (comme la fièvre). Des études antérieures ont montré que la plupart des infections proviennent probablement du vagin, puis remontent vers l'utérus, infectant finalement les membranes, le placenta et le bébé. La recherche a montré que, chez les femmes à risque accru d'accouchement prématuré, le microbiome vaginal peut devenir instable, ce qui les expose à un risque accru d'infections ascendantes.

​

Cette étude vise à déterminer si ce synbiotique oral particulier, lorsqu'il est commencé tôt et pris tout au long de la grossesse, aura un effet bénéfique sur le microbiome vaginal, prolongeant potentiellement la durée de la grossesse.

bottom of page